Je démarre la diversification alimentaire avec mon bébé, comment faire ? - L'ÉPICERIE DE BÉBÉ

Je démarre la diversification alimentaire avec mon bébé, comment faire ?

Lorsque j'ai démarré la diversification alimentaire avec ma fille j'ai été très vite perdue. Ma pédiatre m'avait tendu une feuille photocopiée mille fois avec aucune informations précises. Autant vous dire que la maniaque du contrôle que je suis était en PLS, et je sais que nous sommes plusieurs dans ce cas-là.

J'ai commencé la diversification avec ma fille il y a plus de deux ans, et déjà, les recommandations ont beaucoup évolué. Dans tous les cas je vous conseille d'en parler d'abord avec votre médecin et de lui poser toutes vos questions concernant la diversification alimentaire.

Voici mes conseils :

- Faites vos recherches sur google ou les réseaux sociaux pour compléter ; il y a de nombreux comptes de professionnels dédiés à ce sujet : ambasssadeurs/drices DME, diétécien-nes pédiatriques etc.

- Trouver une méthode de diversification pour votre bébé avec laquelle vous vous sentez à l'aise ; si votre coeur s'arrête à chaque fois que bébé porte un aliment à la bouche prenez du recul et posez-vous les bonnes questions.

A noter que L’OMS conseille de poursuivre l'allaitement jusqu’à 6 mois. Vous pouvez démarrer la diversification classique à partir de 4mois et la DME (Diversification Menée par l'Enfant) à partir de 6 mois révolus. Il en est de même pour les bébés nourris au biberon.

Choisissez de démarrer lorsque vous êtes disponible et que votre enfant n'est pas trop fatigué ; privilégier une période de plein éveil : généralement on commence par le déjeuner, puis le goûter, le petit-déjeuner et enfin le dîner. Petit à petit, les aliments prendront une plus grande place dans l'alimentation de votre enfant. 

Il n'y a pas d'ordre ni de rythme pour introduire les aliments si le format est adapté à l'âge et aux capacités de bébé. Exemple : on ne propose pas la carotte crue car le format n'est pas sécuritaire mais on la propose plutôt en bâtonnets cuits à la vapeur ou ne purée. Le format est toujours primordial.

A savoir : on éviter le sel dans les aliments et préparation pour bébé, néanmoins les épices sont préconisées pour éveiller les papilles de bébé. 

J'espère avoir pu vous aider, à bientôt et bonne régalade !

Laura

Retour au blog